top of page

Le Neurofeedback c'est quoi ? Neurofeedback explications


Neuroplasticité, apprentissage, autorégulation
Neurofeedback explications

Le Neurofeedback dynamique est une méthode entièrement naturelle et non invasive visant à améliorer le fonctionnement du cerveau.



Cette approche découverte au début des années 70 aux États-Unis permet d'aider le cerveau à se réorganiser de lui-même pour mieux fonctionner.



Le Neurofeedback s'appuie sur 3 grands principes



L'autorégulation ou homéostasie : Comme le corps qui régule en permanence ses paramètres (la température, le taux de sucre dans le sang…), le cerveau aussi à des mécanismes de régulation.


Ces variations se situent toujours entre deux limites, inférieure et supérieure, qui définissent une zone de bon fonctionnement, c'est la zone de "viabilité" ou de "variabilité", qui nous permet de rester en vie.


Toutefois, il arrive que cette régulation soit perturbée par des agressions, chocs, traumatismes de toute nature provoquant des troubles et inconforts d'intensité variable, d'ordre somatique, cognitif ou émotionnel.



La neuroplasticité : Le cerveau se modifie et s'adapte constamment à ce qui se passe à l'intérieur de l'organisme et à l'extérieur, au milieu environnant. Il cherche toujours l'efficacité et change donc tout le temps ses paramètres en gérant sa propre régulation de façon globale.


La plasticité cérébrale lui permet de se modifier en créant, défaisant ou en réorganisant des réseaux de neurones.


Le cerveau est un système dynamique en perpétuelle reconfiguration.



L'apprentissage : Le cerveau est toujours en recherche d'apprentissage, et est toujours capable d'apprendre quelque soit son état. Cet apprentissage entraîne des changements d'organisation qui peuvent avoir des effets dans des domaines très différents (cognitif, émotionnel, physique) et régule d'autres systèmes de notre corps (système cardiaque, hormonal et immunitaire..).


Grâce aux cellules gliales, les neurones se renouvellent si on les stimule, et ce à tout âge .



Notre cerveau travaille à 100% de ses capacités, que l'on soit réveillé ou endormi.


Seulement 10% de cette activité est accessible à la conscience.



Le Neurofeedback permet au cerveau de recevoir les bonnes informations pour se réorganiser, de façon non consciente. Le cerveau se régule doucement, à son rythme.


Neurofeedback explications

Posts à l'affiche

Posts Récents

Archives

Rechercher par Tags

  • Facebook
  • Instagram

Delphine Delem

Sophrologue - Praticienne en Neurofeedback

delphine.delem@neurofeedback-paris.fr

PARIS 11ème

bottom of page