top of page
Sophrologie Paris
Séance de sophrologie paris
Sophrologie Paris

Qu'est ce que la sophrologie ?

La sophrologie a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales et orientales.

La sophrologie, comme technique thérapeutique, emploie un ensemble de technique qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (visualisations positives). Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel.

Du côté des techniques occidentales qui ont inspiré la sophrologie, on retrouve l’hypnose ainsi que les techniques de relaxation et de suggestion positive, comme la méthode Coué. Alfonso Caycedo s’est également enrichi lors de ses voyages en Orient de méthodes orientales comme la méditation, le yoga et le zen. 

Il existe 4 grands champs d'application de la sophrologie qui permettent de répondre à un grand nombre de problématiques.

Sophrologie relaxation

La gestion du quotidien

La sophrologie permet de mieux gérer son stress, son anxiété au quotidien ou mieux dormir.

Sophrologie maladie

Accompagnement d’un traitement médical

La sophrologie vient ici en complément d’un traitement médical. Elle permet alors de mieux gérer les douleurs, elle aide à mieux vivre les traitements médicaux et à diminuer l'impact de certains effects secondaires. Elle permet aussi de retrouver une certaine vitalité et de trouver l'énergie suffisante pour appréhender au mieux un parcours de soin.

Sophrologie grossesse

Préparation à un événement

Examens, compétitions sportives ou accouchements, ces moments importants de la vie nécessitent de la préparation. La sophrologie et l’ensemble de ses techniques vont être utilisés pour apprendre à gérer l’appréhension, mobiliser ses aptitudes et prendre conscience de ses capacités à vivre ces événements de la meilleure des façons.

Sophrologie phobies peurs

Accompagnement d’un comportement pathologique

Dans ce domaine plus thérapeutique, la sophrologie va permettre de mieux gérer les phobies ou de mieux gérer des addictions.

Séance individuelle de sophrologie

A quoi ressemble une séance ?

Les séances de sophrologie se découpent en trois temps :

 

Tout d'abord un temps d’accueil et d’échange avec le sophrologue. Cette étape permet d’exprimer ses besoins, ses envies, mais également de faire connaître au sophrologue son état général qu’il soit physique, mental ou émotionnel.

Ensuite vient le temps des exercices que sont les relaxations dynamiques (stimulations corporelles associées à la respiration) et les sophronisations (visualisations d’images positives guidées par la voix du sophrologue).

Puis la séance se termine par un nouveau temps d’échange durant lequel les ressentis vécus au cours de la séance pourront être exprimés.

Combien de séances sont nécessaires ?

Dans le cadre d'un suivi individuel, le nombre de séance nécessaire dépend du protocole, des besoins de la personne mais aussi de l'implication qu'elle met dans cette pratique.

Il faut compter 6 à 12 séances pour pouvoir atteindre son objectif mais des effets bénéfiques ce font sentir dès les 2 à 3 premières séances.

Séance de groupe de sophrologie

A quoi ressemble une séance ?

Les séances de groupe se déroulent de la même manière que les séances individuelles, le dernier temps d’échanges étant ici proposé sur la base du volontariat où ceux qui le souhaitent peuvent s'exprimer sur leurs ressentis ou leur vécu des exercices.

Combien de séances sont nécessaires ?

Ici l'approche se fait sur la base d'une problématique de groupe.

Dans le cadre de la sophrologie appliquée au sein d'une entreprise, la progression ne sera pas la même selon qu'il s'agisse d'un groupe fermé (mêmes participants à chaque séance) ou d'un groupe ouvert.

Dans le premier cas, on peut compter sur une moyenne de 8 à 10 séances, avec un objectif pour le groupe motivé par les besoins de l'entreprise. Cet objectif peut être, par exemple, la gestion des conflits, l'accompagnement du changement (restructuration, déménagement...), amélioration des performances, adaptabilité des collaborateurs...

Dans le cadre d'un groupe ouvert, on restera sur des besoins plus généraux comme l'évacuation des tensions, l'installation de la détente, activation de l'énergie, l'amélioration de la respiration... 

Quels bienfaits peut-on attendre ?

Sur le plan physique


Les premiers bénéfices généralement constatés se situent au niveau de la détente physique par décontraction musculaire. Au delà du relâchement musculaire, on constatera aussi une amélioration des tensions physiques parfois douloureusement perçues : douleurs articulaires, mal de dos, maux de tête, douleurs abdominales...

Sophrologie mental

Sur le plan mental

Le recours régulier à des exercices de sophrologie régule le système nerveux et retentit sur le flot des pensées qu'il devient possible de maîtriser. La détente mentale améliore la qualité du sommeil mais agit également de manière bénéfique sur les fonctions cognitives:

attention, concentration, mémorisation, analyse, imagination, créativité... 

Sur le plan émotionnel et comportemental

La sophrologie permet de prendre conscience. Mieux comprises, les émotions sont gérées plus sereinement. Cette approche retentit sur le comportement de la personne, sur sa relation à son environnement et aux autres. Elle se sent plus apaisée, plus équilibrée et plus confiante.

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page