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Qu'est ce que le Neurofeedback dynamique et sur quoi s'appuie cette méthode ?

Le Neurofeedback dynamique est une méthode, entièrement naturelle et non invasive, visant à améliorer le fonctionnement du cerveau.

C'est une approche découverte au début des années 70 aux Etats Unis qui permet d'aider le cerveau à se réorganiser de lui-même pour mieux fonctionner.

Le Neurofeedback dynamique s’appuie sur 3 grands principes :

L’autorégulation, ou homéostasie

Comme pour le corps qui régule en permanence ses paramètres, (la température, le taux de sucre dans le sang, la pression artérielle…), le cerveau, lui aussi a des mécanismes de régulation. Ces variations se situent toujours entre deux limites, inférieure et supérieure, qui définissent une zone de bon fonctionnement de ce paramètre, c’est la zone de « viabilité » ou de « variabilité », qui nous permet de rester en vie. Toutefois, il arrive que cette régulation soit perturbée par des agressions, chocs, traumatismes de toute nature… provoquant des troubles et inconforts d’intensité variable, d’ordre somatique, cognitif ou émotionnel.

La neuroplasticité

Le cerveau se modifie et s’adapte constamment à ce qui se passe à l’intérieur de l’organisme et à l’extérieur, au milieu environnant. Il cherche toujours l’efficacité et change donc tout le temps ses paramètres en gérant sa propre régulation de façon globale. Il possède une aptitude essentielle au changement. La Plasticité Neuronale ou encore plasticité cérébrale est la capacité du cerveau à se modifier en créant, en défaisant ou en réorganisant des réseaux de neurones.

Le Cerveau est ainsi qualifié de «plastique» ou de «malléable». Ce phénomène intervient durant le développement embryonnaire, l’enfance, la vie adulte,l’ apprentissage, et les «conditions pathologiques (lésions et maladies). La plasticité neuronale est une des découvertes récentes les plus importantes en neurosciences, et montre que le cerveau est un système dynamique en perpétuelle reconfiguration.

L’apprentissage

Le cerveau est toujours en recherche d’apprentissages, et est toujours capable d’apprendre, quel que ce soit son état. Cet apprentissage entraîne des changements d’organisation qui peuvent avoir des effets dans des domaines très différents (cognitif, émotionnel, physique) et réguler d’autres systèmes de notre corps (système cardiaque, hormonal, immunitaire…). Notre cerveau contrôle de près ou de loin tous ces systèmes.

On pensait il y a encore 20 ans, que le cerveau ne s’enrichissait plus dès l’âge de 25 ans. Et bien, ce n’est pas le cas. C’est grâce aux cellules gliales, qui sont en majorité présentes dans le cerveau, que les neurones se renouvellent si on les stimule, et à tous âges, et cette « repousse » procure du bien-être. Hélas, nous avons tendance à diminuer l’activité de notre cerveau du fait de nos propres limitations, de nos croyances, alors que la recherche de nouveauté, de réflexion, d’émerveillement, la fuite de la routine… entretiennent la bonne santé de notre cerveau, de notre corps. Enfin, notre cerveau travaille à 100 % de ses capacités, que l’on soit réveillé ou endormi. Seulement 10% de cette activité est accessible à la conscience.

A quoi ressemble une séance ?

Une séance dure une heure, elle se décompose en deux temps:

Dans un premier temps, j'échange avec la personne concernant les changements qu'elle a pu remarquer depuis la dernière séance. Cet échange est important, il fait parti du processus et me permet d'accompagner les personnes dans cette voie du changement.

Puis il y a la session de neurofeedback dynamique en elle-même qui dure un peu plus de 30 mn.

La personne est confortablement installée dans un fauteuil, je lui pose des capteurs (électrodes) sur la tête afin que le logiciel puisse mesurer l'activité électrique de son cerveau, elle choisit la musique ou le film qui lui plait et n'a alors plus rien à faire qu'à se détendre, se relaxer.

Le neurofeedback dynamique agit donc sur le mode spontané du cerveau, de façon non consciente.

L'activité électrique ainsi détectée, présente ce que l'on appelle des « turbulences ». Il s'agit d'un changement brutal dans l'activité du cerveau, ce qui est un indicateur d'un fonctionnement mal régulé. Le système déclenche alors précisément à ce moment là une interruption dans le son. Le cerveau reçoit alors les bonnes informations pour se réorganiser. Il se régule doucement, à son propre rythme.

A qui s'adresse le Neurofeedback dynamique ?

Cette méthode s'adresse aussi bien aux enfants, aux adolescents qu'aux adultes et aux personnes âgées. Les évolutions peuvent intervenir dans des domaines bien différents (cognitifs, émotionnels, physiques, comportementaux...).

 

Les bienfaits sont nombreux, voici une liste non exhaustive de domaines d'application possible du Neurofeedback dynamique :

Anxiété, stress, dépression, manque de confiance en soi

Emotivité, fatigue chronique

Procrastination

Troubles de la mémoire, de la concentration, du sommeil

Syndrome d'épuisement professionnel (burn-out)

Migraines, douleurs chroniques

Phobies, épilepsie

Troubles bipolaire, addictions

Troubles du langage et d'apprentissage

Dyslexie, dyspraxie,

Autisme/syndrome d'asperger

TDAH (trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité)

ESPT (état de stress post traumatique)

TOC (trouble obsessionnel compulsif)

SJSR (syndrome des jambes sans repos ou impatiences)

Maladie d'Alzheimer

Combien de sessions sont nécessaires ?

Les réactions du système nerveux central sont spécifiques et uniques à chaque individu. Chaque cerveau travaille à son propre rythme, connaît ses priorités d’intervention, et sait quelles orientations il doit prendre. 

Les premiers effets bénéfiques apparaissent souvent dès les premières séances mais c’est souvent après la 7ème sèance que l’on constate un « déclic » avec de réels changements positifs. C’est aussi le temps nécessaire pour que le changement commence à être bien mémorisé.

 

La progression n'est donc ni prévisible ni linéaire. Pour cette raison, il est difficile de définir les séances nécessaires à l'avance.

 

Ce que je peux constater et ce que je dis aux personnes qui viennent me voir c'est que l'évolution particulière, unique et personnelle de chaque personne détermine le suivi, le rythme et le nombre de séances. Elles sauront donc quand s'arrêter.

Quels résultats peut-on attendre ?

Les résultats sont multiples et variés tant les problématiques abordées sont nombreuses mais les premiers effets d'une séance sont bien souvent un plus grand calme, voire une sérénité, plus d'énergie, un meilleur sommeil, une plus grande concentration, quelque chose de naturel et d'évident qui s'impose sans force.

Voici une liste non exhaustive de bienfaits du neurofeedback dynamique :

Stress :

Rapidement les effets du stress sont diminués, on ressent une sensation d’apaisement qui entraîne un meilleur sommeil, et une prise de confiance en soi, une sensation de clarté d’esprit. On profite pleinement du moment présent. Amélioration de son quotidien et de celui de l’entourage.

Angoisse :

Qu’elles soient récentes ou déjà anciennes une amélioration rapide est notée sur les angoisses avec un meilleur endormissement, une diminution des situations de panique mais surtout une facilité à apaiser la crise puis à la gérer avant qu’elle n’apparaisse.

Insomnie :

En générale motivée par le stress, l’insomnie est souvent aggravée tant que le « rythme n’est pas cassé ». Avec le neurofeedback dynamique, vous réapprenez à dormir. Le sommeil est de meilleur qualité et donc beaucoup plus réparateur. Vous vous levez le matin reposé et les journées sont plus agréables, vous êtes plus performant.

Troubles de l’alimentation :

Que l’on parle de boulimie ou d’anorexie, les troubles alimentaires sont une souffrance au quotidien. Avec le neurofeedback dynamique, votre cerveau réapprend à réguler ses pulsions alimentaires. Vous reprenez confiance et votre approche de la nourriture se modifie, vous êtes capable de vous nourrir convenablement avec plaisir et modération.

Dyslexie :

Rapidement l’enfant dyslexique va prendre confiance en lui, il se sentira plus apte à lutter contre sa différence et des progrès seront alors notés, sa concentration sera améliorée et ses capacités d’apprentissage optimisées.

TOC – phobies :

Au fil des séances, les TOC et/ou phobies diminuent jusqu’à disparaître. Un jour on se rend compte que l’on a changé, que les peurs ressenties sont passées au deuxième plan et que l’on sait gérer des situations jusque-là bouleversantes.

 

TDAH :

Après quelques séances, on note une meilleure concentration, la personne hyperactive apprend à « se poser », prend le temps de terminer une chose avant de passer à la suivante, arrive à rester devant un film télévisé sans bouger constamment….  

Manque de confiance :

Rapidement on note une amélioration dans la confiance en soi. La personne ose s’imposer, parler en public. Les choix et les décisions sont plus faciles à prendre et à accepter, la personne ne reste pas sur le « j’aurais dû… ». Elle peut ainsi aller de l’avant. 

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